Mission

Conserver, mettre en valeur et étudier le patrimoine culturel de l'église Sainte-Amélie en vue d'émouvoir par le génie humain dont ce bâtiment témoigne et de surprendre par les histoires, à la fois locales et universelles, qu'il raconte.

Vision

L'église Sainte-Amélie est un attrait touristique incontournable, ainsi qu'un lieu fréquenté et aimé des Baie-Comois, qui émerveille annuellement des milliers de personnes grâce aux patrimoines architecturaux et artistiques qu'il conserve et interprète, et qui permettent de découvrir la passionnante histoire de Baie‑Comeau.

Valeurs

Trois grandes valeurs guident l'organisation dans l'accomplissement de sa mission. Celles-ci sont le respect des personnes, l'engagement et l'accueil. Ces mêmes valeurs servent également de repère dans le cadre de la gestion des bénévoles.

La Corporation Sainte-Amélie

La mission de la Corporation Ste-Amélie et de son conseil d’administration est de garder ce joyau patrimonial ouvert au public, de le maintenir vivant et proche de sa communauté d’une part et de perpétuer la connaissance de son histoire et de celles de ses bâtisseurs d’autre part. C’est pourquoi nous organisons, lors de la saison estivale, des visites libres (actuellement annulées dû à la Covid-19), des visites sur demande, des visites scolaires, des festivités, des spectacles, etc.

Mais une grande part de notre mission est également d’être responsable de la protection, de l’entretien et de la restauration du bâtiment.

Membres du conseil d'administration

Mme Denise Dion

Mme Mary-Ellen Beaulieu

Vice-présidente

Mme Luce Manseau

Trésorière

Mme Johanne Munger

Administratrice

Mme Louise Marcheterre

M. Raynald Roy

Administrateur

M. François Trahan

Administrateur

Membres fondateurs de la Corporation :

• M. Ivo Di Piaza
  • M. Paul Joncas
  • Mme Reina Savoie
  • M. Blondin Moreau
  • M. Guy Richard

Nos collaborateurs(trices) :

• Mme Nicole Boucher, responsable de la location des salles

• Mme Josée Girard, responsable des cérémonies funéraires et des mariages

• M. Jean-Paul Poirier, responsable du ménage

• M. Ghislain Jourdain, responsable de l’entretien
  • Mme Céline Arseneault, responsable des bénévoles et de la messe annuelle

• Mme Hélène Grenier, responsable de la page Facebook

Ainsi qu’une très nombreuse équipe de bénévoles dévoués!