Personnalités et partenaires

« Chaque fois que les croisiéristes visitent l’église, ils sont toujours émerveillés par l’œuvre magistrale de l’artiste fresquiste Florentin Guido Nincheri, la beauté de ses fresques et de ses vitraux…. et croyez-moi, des églises ils en ont visité. »

Reina Savoie-Jourdain

Les fresques et les vitraux magnifiques de l’église Ste-Amélie donnent l’impression de découvrir une version nord-côtière de la Chapelle sixtine. Elle est à la fois un hommage aux artisans des vieux pays et aux pionniers qui ont développé notre belle région.

Paul Lavoie

Directeur général de Tourisme Côte‑Nord

« Sainte‑Amélie, classée comme immeuble patrimonial, c’est beaucoup plus qu’une église, c’est l’affirmation de notre histoire. Baie‑Comeau est une ville industrielle qui affirme, et ce, dès sa fondation, son profond attachement à l’art, à la culture et à ses citoyens. »

Yves Montigny

Maire de Baie‑Comeau

La Société historique de la Côte-Nord magnifie les efforts et tout le travail accompli par les bénévoles de l’église Ste-Amélie pour protéger, préserver et mettre en valeur cet extraordinaire monument du patrimoine religieux des Baie-Comois et des Nord-Côtiers. Cette église-musée, notre « Sixtine » à nous, mérite reconnaissance, admiration et dévotion. Longue vie à Ste-Amélie!

Raphaël Hovington

Président Société historique de la Côte‑Nord

La fresque et les vitraux qui décorent l’intérieur de Sainte Amélie sont considérées comme l’une des meilleures œuvres d’art de Guido Nincheri.  Le symbolisme de l’œuvre reflète la connaissance de l’artiste de l’histoire de l’Église chrétienne à travers les âges.

Roger Nincheri

Petit-fils de Guido Nincheri

« Chez Tourisme Baie‑Comeau, c’est avec fierté que nous recommandons la visite de l’église Sainte‑Amélie, un édifice de prestige ! »

Tourisme Baie‑Comeau

Merci beaucoup pour cette expérience d’apprentissage.

Tristan Ellis

27 août 2021

Merci pour cette visite guidée. Elle m’a plongée dans un passé, pas si lointain mais oh! combien différent!

Odette Montigny

27 août 2021

Le guide est très au courant de son histoire. Merci pour une visite très intéressante.

Michel et Monique Plante

27 août 2021

Tellement contente de retrouver cette belle église et l’orgue où j’ai passé mon diplôme d’orgue supérieur classique. Que de beaux souvenirs! Mille mercis.

Michelle Gauthier

25 août 2021

Super beau, très bonnes explications. Il faut absolument conserver cette église magnifique.

Charles (Joliette)

21 août 2021

Très intéressant. Guide attentif. Préservez bien ce joyau.

Jocelyne (Gatineau)

21 août 2021

Précieux patrimoine pour la ville. Bon guide. Visite très appréciée.

André

21 août 2021

Église absolument magnifique. Fabuleux! C’est notre deuxième visite.

Lorraine, Jean-Hébert et Claire (Québec)

19 août 2021

Merci pour le courage que vous avez eu pour garder cette église. Votre guide est très intéressant à écouter et sait transmettre le plaisir qu’il a à faire son travail.

Lola et Jacques

19 août 2021

Très belle église. Vraiment très intéressant tous les détails que le guide nous raconte. Félicitations!

Denise et Camille (Québec)

12 août 2021

Que c’est beau et magnifique. Ça vaut la peine de venir visiter.

Nicole et André Plante

6 août 2021

Merci de maintenir vivant ce patrimoine qui ouvre le cœur à la beauté des lieux.

Julie

6 août 2021

On est tellement ravi de faire la connaissance de cette église et surtout de l’explication faite par le guide. Vraiment belle conservation. Merci!

Stéphan Nadeau et Roy Bardales

24 juillet 2021

Alexis est très bon animateur. Église de toute beauté.

Brigitte et Jacques (Montréal)

23 juillet 2021

J’espère que vous pourrez avoir votre titre de musée.

Malo (10 ans)

20 juillet 2021